Phronime sédentaire
Fiche créée le 15/04/2015
Classification : Phronimes
Pour se nourrir, la phronime reste dans son abri gélatineux. Elle commence par grignoter ses proies à l’extérieur du tonneau, puis les tire à l’intérieur une fois qu’elles sont suffisamment petites pour y entrer. Ce comportement unique lui permet de se nourrir tout en restant à l’abri des prédateurs.
La phronime est également exceptionnelle pour ses qualités maternelles, rares chez les crustacés. Elle prend soin de ses larves en les pondant, les élevant, et les nourrissant dans sa couveuse transparente, leur offrant ainsi une protection jusqu’à leur développement complet.
Classification taxonomique
L’arbre phylogénétique que tu vois montre la grande « famille » des Phronimes à laquelle appartient l’organisme observé. Chaque branche représente un groupe d’êtres vivants qui partagent un ancêtre commun. Plus on descend l’arbre vers les Eucaryotes, plus les groupes sont larges et anciens. Cela permet de comprendre d’où vient l’espèce, avec quels êtres vivants elle est apparentée, et comment elle a évolué au cours du temps. En cliquant sur le nom d’une branche, tu peux obtenir une courte explication qui décrit ce groupe : ce qui le caractérise, ce qu’il regroupe et pourquoi il est important dans l’évolution.