Le plancton à t'il une saisonalité ?

Etude de la saisonalité du plancton capturées lors de nos ateliers avec les collégiens.
Dans le cadre de ce projet, nous allons réaliser une étude simplifiée sur la présence du plancton dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Il s’agit d’un exercice pour initier les élèves à l’observation et à la collecte de données, comme le font les scientifiques.

Étude sur la saisonnalité du plancton

Un exercice d'observation pour découvrir la biodiversité de la rade de Villefranche-sur-Mer

Introduction

Dans le cadre de ce projet, nous réalisons une étude simplifiée sur la présence du plancton dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Bien que ce ne soit pas une étude scientifique professionnelle, cet exercice permet aux élèves de s’initier à l’observation et à la collecte de données.
Chaque matin, un prélèvement de plancton est effectué. En classe, les élèves identifient les espèces présentes parmi celles listées dans leur carnet de recherche.

Le protocole

Prélèvement du plancton

Chaque jour, une pêche de plancton est réalisée à l’aide d’un filet à plancton. Le filet est tracté derrière un bateau, entre 0 et 15 métre de profondeur pendant quelques minutes, puis le contenu est récupéré dans deux seaux.

Observation au microscope

En classe, les élèves observent les échantillons sous une loupe binoculaire et notent quelles espèces du carnet sont présentes dans leur pêche.

Saisie des données

Les espèces observées par les élèves sont notées sur une feuille. Ces données, accompagnées de la date et bientôt des conditions météo (température, temps qu’il fait), servent à alimenter la base de données de ce site.


Le carnet de recherche

Voici la liste des espèces à identifier :

Acanthaire
Amphipode
Annélide
Appendiculaire
Atlante
Auricularia
Cavolinia
Chaetognathe
Cladocère
Copépode
Coscinodiscus
Creseis
Doliole
Gymnosome
Larve de poisson
Limacina
Mégaloppe
Nauplius
Ostracode
Pluteus
Salpe
Tripoceratium
Zoé de crabe
Zoé de crevette

Biais et limites

  • Pour les élèves certaines espèces peuvent passer inaperçues.
  • Nous identifions uniquement les espèces du carnet, pas toutes celles présentes.
  • Les conditions de pêche (météo, heure, etc.) peuvent varier.