Le plancton a-t-il une saisonnalité ?

Étude de la saisonnalité du plancton capturée lors de nos ateliers avec les collégiens.
Analysez les données par année, saison, mois et collège.

Méduse observée
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Analyse des observations

Vue d’ensemble des fréquences et tendances générales

Filtrez les résultats pour explorer les tendances.

Il est important de noter que les observations se font principalement durant les périodes scolaires, et par conséquent, **très rarement en Juin, Juillet, Août et Septembre**. Cette tendance est clairement visible sur le graphique ci-dessous qui montre le nombre moyen de jours d'observation par mois (une journée en classe = une observation, quel que soit le nombre d'espèces observées).

Figure 1 : Nombre moyen de jours d'observation par mois sur l'ensemble de la période d'étude. Chaque barre représente le nombre moyen de sessions d'observation en classe par mois.
Filtres de recherche
Filtres actifs :
Couverture des espèces observées

95.8%
des espèces référencées (24 espèces)

Collèges participants
  • Collège Antoine Risso
  • Collège Bellevue
  • Collège de l'Archet
  • Collège Guillaume Vento
  • Collège la Fontonne
  • Collège La Sine
  • Collège les Campelières
  • Collège ND du Sacré Coeur
  • Collège Paul Arène
  • Collège Paul Langevin
  • Collège Roland Garros
  • Collège Roustan
  • Collège Ségurane
  • Collège Sidney Béchet

14 collège(s) participant(s)

Figure 2 : Nombre de jours d'observation et pourcentage d'espèces observées par mois pour la période sélectionnée.
Guide d'utilisation
  • Sélectionnez une année pour filtrer les données d'une année spécifique
  • Ajoutez une saison pour affiner : les mois disponibles s'adapteront automatiquement
  • Choisissez un mois précis pour une analyse détaillée
  • Filtrez par collège pour voir les contributions d'un établissement
  • La Figure 1 (Moyenne) montre la tendance générale sur toutes les années
  • La Figure 2 et les statistiques s'ajustent selon vos filtres